Suite à la rencontre entre l’équipe du CEB ainsi qu’un  représentant de l’UMSA et un habitant de Morcellement de Chazal le Jeudi 18 Avril 2019 de 13h00 à 14h00, veuillez trouver ci-dessous un compte-rendu.

Introduction

Le CEB a tout d’abord remercié l’USMA pour son action. En ayant une force vive sur la région, ça facilitera la communication. En plus des communications via la radio et la presse, ils vont informer l’USMA via email qui relayera cela via les réseaux sociaux.

L’USMA a remercié le CEB pour l’enquête établi et la réunion d’information organisée.

Microcoupures

En ce qu’il s’agit des microcoupures, ceci est dû à des causes naturelles indépendamment du CEB.

Quelques exemples :

  • Les branches de cocotiers ou autres qui touchent les lignes
  • Des chauves-souris qui meurent sur les lignes
  • Des frappe d’éclairs
  • Fautes sur la ligne du à une surcharge

LE SAVIEZ-VOUS ?Albion est alimenté depuis la Chaumière. Une simple faute sur la ligne de la Chaumière à Albion fait couper tout le réseau.

Que se passe-t-il dans ces cas ?

Le réseau est alors interrompu et le contrôle de Curepipe relâche après quelques secondes. Si cela coupe à nouveau, ils vont tenter de relancer à nouveau. En cas de coupure, une équipe sera dépêchée pour trouver et isoler le problème mais cela prendre plus de temps.

Contrairement à beaucoup de spéculation, le CEB nous a garantie qu’ils ont suffisamment d’électricité pour l’ile Maurice et tous les climatiseurs/ventilateurs. L’ancienne pratique qui consistait à couper dans une région pour alimenter une autre n’est PLUS D’ACTUALITE depuis plusieurs années. Arrêtons donc de spéculer dessus!

Est-ce vos équipements endommagés peuvent être dédommagés

Non, étant donné que la cause est naturelle, aucun remboursement n’est à prévoir malheureusement.

Les mesures préventives

Comme se déplacer à plusieurs reprises et souvent très tard dans la nuit n’est pas une mince à faire et pour le bien des habitants, l’équipe du CEB a mis en place des mesures préventives afin d’éviter les fautes sur les lignes notamment:

  • Le remplacement des câbles nus “bare-cables” par des câbles isolés et torsadés sur toute la région d’Albion. Ceci évitera ce type d’évènement désagréable. Le Morc. Bergeraz est complété à 100% et le Morc. Terres d’Albion n’est pas concerné (câbles sous terre). Le remplacement est en cours sur les autres régions. Soyons patient !
  • Les poteaux en bois sont remplacés par ceux en béton
  • Changement régulier des équipements
  • Dégager les arbres et branches près des lignes de haute tension

Comment les Albionais peuvent aider ?

  1. Pour les Albionais ayant des arbres dont les branches ont tendance à toucher les lignes électriques, merci de les couper et de les garder à distance.
  2. Chaque Albionais devrait refaire une liste des équipements électriques chez lui et le soumettre au CEB. Ces derniers vont recalculer les KWA et vous payerez peut-être un dépôt unique pour l’upgrade. Si vous êtes déjà au tarif 140, nul besoin de faire cela (voir votre facture)
  3. Vous aviez peut-être déclaré quelques équipements à votre arrivée sur Albion. Avec les temps, vous avez acheté d’autres matériels du type climatiseur, pompe, télévision, lave-vaisselle. Tout cela consomme de l’électricité. Le CEB doit prendre cela en compte dans le calcul des transformateurs. En cas de surcharge, ça coupe !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?En cas de faute ou le CEB est réellement en cause, seuls les équipements déclarés au CEB seront éligibles au remboursement. Attention ! 

 

  1. Une faute électrique chez un voisin peut faire couper l’électricité chez les autres car cela affecte le transformateur. Merci de veiller au bon fonctionnement de votre réseau électrique. Eviter les multi-plugs autant que possible.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?Pour détecter la faute, le CEB doit couper et rallumer à plusieurs reprises le courant et procéder à une isolation maison par maison. Ça prend du temps et ca pénalise tout le monde. A noter que ce cas est de moins en moins présent sur Albion

 

Fin du compte rendu

No Comment

Comments are closed.